THS

12 Octobre 2020

20:00

Vs


Papa’s Rian’s

Résultat :

12 – 39
(mi-temps : 7 – 13 )


La phrase du jour

S’il éteint, on les allume !

Après le passage du technicien en charge de l’extinction des feux.

Léo

Les choses sérieuses commencent. Notre entrée en matière dans le Challenge se fait contre une équipe du haut de tableau. 3ème de sa poule à l’issue de la saison tronquée, les THS sont inconnus au bataillon des Papa’s, malgré qu’ils existent depuis 1997.

On a souvent eu un léger complexe de supériorité face à des équipes qu’on ne connaissait pas. Surtout en début de saison. Ca s’est fini par un match nul contre les Sous-Bocks il y a 2 ans et également par un nul l’an dernier contre les Voltigeurs. Des jokers grillés d’entrée qui nous handicapent pour toute la saison. 

Les mots d’ordre seront donc Humilité, Combat et Solidarité pour ne pas démarrer par une désillusion. Et avec un banc aussi garni, le turnover sera massif. Il faudra rester chaud et concerné sur la touche pour être capable de rentrer à n’importe quel moment sans désorganiser l’équipe.

A nous de tout donner dans ce temple du Rugby d’antan pour démarrer du mieux possible notre saison !!

Notre premier grand Rendez-Vous est pris !!

Suivez les stats des joueurs présents en cliquant sur leurs numéros

Titulaires

Pascal

Peps

Henri

Nicolas

PH

Axel

Guillaume

Ludo

Hugo

Jules

Timo

Thomas

Gaston

Julien

Louis

Remplaçants 

Rénald

Amaury

Anthony

Damien

Steven

Dudu

Mathis

Thaddée

Quentin

Paul

FX

Pilou

Melchior

Eric

Staff

Eusebio

Renald

Sophie

L’arrière Banc

Léo

Bajou

Vince P.

Le contexte

Les hommes arrivent au compte-goutte à du Manoir en ce lundi soir, exceptionnel pour un jour de match, mais justifié par notre virginité dans le Challenge FFSE. L’échauffement démarre avec les forces en présence. Il faut aller vite pour être prêt à démarrer à temps. Evidemment, ce n’est pas le terrain d’honneur qui nous est réservé, mais celui tout au fond à gauche, somme toute de belle facture (champ lexical belge, il faut savoir plaire à tous ses lecteurs). Tout le monde est enfin là. Pendant que le coach présente les licences à l’arbitre, pour une fois qu’il bosse, le groupe monte en température, prêt à en découdre.

L’équipe

Les Papa’s sont très représentés ce soir. 28 hommes pour défendre les couleurs du club, c’est exceptionnel. Mais ce nombre qui fut par le passé un handicap sera ce soir notre force, le discours du capitaine en fait l’éloge. Sans vestiaire pour nous changer (on sent bien qu’on joue dans l’ancien stade du Racing), l’équipe est annoncée tardivement et les maillots sont remis au dernier moment. Au moins, on sera propre pour démarrer !!

Avec une telle force de frappe, les Papa’s s’avancent sereins. A noter les premières de Nicolas, Guillaume, Gaston, Damien, Amaury, Melchior, Mathis et Quentin. Un vent de jeunesse et de fraicheur souffle sur l’équipe. 

Les ébats

Les Papa’s mettent de suite la main sur le ballon et appliquent leur plan de jeu en sortant de leur camp pour aller jouer chez l’adversaire. Dès que les noirs ont la possession, Hugo alterne les séquences d’avants lancés au près pour fixer la défense et de jeu au large pour essayer de trouver des espaces. Mais les THS réagissent bien et ne se consomment pas trop dans les rucks. Par contre, ils multiplient les fautes. N’arrivant pas à franchir dans les derniers mètres, les visiteurs décident de tenter une pénalité face aux poteaux pour ne pas repartir à vide. Jules la passe sans problème et les noirs prennent le score 0-3.

 Bis repetita. Rassurés, les Papa’s repartent avec les mêmes intentions, maîtrisent la possession, mettent les locaux à la faute et enchaînent les temps de jeu. Après un renversement de sens, des avants sont positionnés dans la ligne de 3/4. PH hérite du ballon, s’échappe et fait parler ses raffuts. Il est finalement repris par la défense mais arrive à passer les bras pour Ludo qui s’arrache pour franchir la ligne. Essai en coin transformé par Jules, les Papa’s aggravent la marque à 0-10. 

Les THS renvoient le ballon. Les noirs récupèrent et jouent depuis leurs 22. Il y a un coup à jouer au large. Henri reçoit la gonfle, hésite entre faire la passe ou aller percuter. Voyant le 4 contre 1, il opte finalement pour la passe. Ils étaient en fait 2. La passe est interceptée et les THS filent à dame sous les poteaux, transforment et reviennent à 7-10.

Ce fait de jeu aurait pu arriver à tout le monde, mais tend à relancer les THS qui imposent quelques séquences proches de la ligne des Papa’s. Au lieu de tenter les points au pied, les locaux cherchent l’essai à tout prix, alternent entre touches, mêlées et jeu à la main, mais rien n’y fait et les noirs, après des séquences défensives très intenses et solidaires, finissent par se dégager. Ils profitent d’un nouveau temps fort pour se donner de l’air grâce à une pénalité de Jules face aux perches, 7-13.

Le dernier quart d’heure est équilibré, chacun a eu sa chance mais n’a pas réussi à concrétiser. Les THS continuent d’envoyer leurs gros sur des séquences à 1 passe dignes des plus longues heures à regarder l’Irlande jouer. Rien n’y fait, les Papa’s refusent d’encaisser le moindre point. Les oranges ont même franchi la ligne d’embut mais 2 Papa’s se sont jetés pour le retourner et l’empêcher d’aplatir. Les noirs ont laissé quelques occasions en route, par manque de précision et roublardise adverse.

A la mi-temps, le discours est positif. Les Papa’s sont meilleurs que leur opposition du soir. Il est hors de question de ne pas les battre. Après quelques changements, le match reprend et c’est au tour des noirs d’engager. A la retombée, Louis se saisit du ballon et les locaux se retrouvent de suite sous pression. Après quelques temps de jeu bien orchestrés, les noirs échouent à 5m de la ligne. PH, encore lui, part en pick, crochète un gros adverse et profite de son soutien qui le propulse en terre promise. Eric transforme cet essai excentré pour porter la marque à 7-20.

Les visiteurs continuent d’occuper la moitié de terrain adverse. Les THS sont dépassés et commettent des fautes. Sur une énième pénalité, les noirs partent en pénaltouche. Sur la ligne des 22, la touche à 4 est bien exécutée, Thaddée éjecte sur Anthony qui élimine plusieurs défenseurs pour filer à l’essai, transformé par Eric. 7-27.

5 minutes plus tard, les noirs ont toujours le ballon. Après quelques tentatives avortées, ils trouvent de bons enchaînements large-large, redressent les courses et fixent parfaitement la défense pour libérer le couloir des 5m à Melchior qui n’a plus qu’à accélérer pour marquer et offrir le bonus offensif. Eric transforme encore en coin et ça fait 7-34.

Les Papa’s sont euphoriques et trouvent encore la faille grâce à Paul, premier essai non transformé. 7-39. Les THS, dans un dernier sursaut d’orgueil, arrivent à sauver l’honneur sur un essai à 0 passe mérité mais non transformé et le match s’arrête sur cette large victoire bonifiée des Papa’s 12-39.

 

En bref

Un dépucelage jouissif face à une équipe qui avait des arguments, surtout devant avec un paquet épais. Nous avons réussi à faire sauter le verrou au retour de la pause, résultat d’un bon travail de sape en 1ère mi-temps. 

Quelques points restent à travailler, comme les lancements de jeu derrière ou les postures dans les rucks défensifs pour éviter quelques coups de sifflets.

On remet ça dans 10 jours face à Air France, encore une équipe inconnue des Papa’s. Il faudra mettre le même sérieux et le même engagement pour glaner un nouveau résultat positif !!

Au rayon des satisfactions

  • Une défense hyper solide et solidaire
  • La touche, aussi bien offensive que défensive
  • Une excellente gestion du banc par les coachs. Bravo car la mission était particulièrement ardue !
  • Les transformations en coin. Je savais pas que Jonny donnait des formations au Lenglen…
  • L’engagement de la 1ère à la 80ème minute

Les axes d’amélioration

  • La vision du jeu pour profiter des largesses de la défense adverse.
    Quelques retours inté, vertes ou autres éjections au large auraient pu permettre d’aggraver le score.
  • La basse consommation dans les rucks. Des économies d’énergie et de pénalités en perspective.
  • Ne plus faire la passe à l’adversaire^^

L’homme de la Situation

Louis

Malgré le rude combat auquel les avants ont fait face au cours de ces 80 minutes, aujourd’hui c’est bien un 3/4 qui est sorti du lot !

Dès la première réception il s’est démarqué, une relance qui franchit le premier rideau, un placement irréprochable, une défense intraitable, des cadrages débordement ravageurs.

On se souvient tous de la remise en jeu de seconde mi-temps, Louis monte en flèche, saute plus haut que tout le monde, intercepte le ballon et se rapproche de l’en-but adverse.

Incontestablement, Louis a grandement participé à cette victoire et il a mis l’équipe sur de bons rails.

Un grand bravo pour cette belle prestation.


Bravo à notre Casque d’Or !!


Le Saucisson

Henri

On savait cet homme capable de tout pour se faire remarquer, il l’a prouvé une fois de plus lors de cette rencontre. Porté par l’espoir d’une certaine immunité, Henri était serein avant d’attaquer la partie.

Les Papa’s sont joueurs, suite à une remise en jeu, ils décident de relancer depuis leurs 22 avec un potentiel surnombre à négocier, une balle d’essai !

Henri est à la manœuvre, face à lui de grands espaces, il accélère mais un THS réagit et l’encercle. Il se dit qu’il est temps pour lui de s’appuyer sur ses coéquipiers. Il allonge sa passe en direction de Jules mais un autre THS vigilant tente avec succès une interception et sans obstacle il file entre les poteaux.

Lorsqu’un Papa’s reproduit la même erreur en seconde mi-temps, Henri exulte, néanmoins celle-ci ne donne aucun point à l’adversaire.

Bravo tout de même pour la belle prestation, l’impact et l’attitude tout au long de cette rencontre.

5

4

2

0

– Nb d’essais – 

– Nb Transformations – 

– Nb Pénalités – 

– Nb Drops – 

2

1

0

0

Evolution du Score 

  • – 10′ – Pénalité de Jules
  • – 14′ – Essai de Ludo
  • – 14′ – Transformation de Jules
  • – 16′ – Essai de THS
  • – 16′ – Transformation de THS
  • – 25′ – Pénalité de Jules
  • – 43′ – Essai de PH
  • – 43′ – Transformation d’Eric
  • – 58′ – Essai d’Anthony
  • – 58′ – Transformation d’Eric
  • – 64 – Essai de Melchior
  • – 65 – Transformation d’Eric
  • – 72′ – Essai de Paul
  • – 76 – Essai de THS

Les photos de la rencontre