Le contexte
L’inconnu ! Ou quasiment…
Après presque un an sans jouer, à juste faire du touch’, baladés des mercredis soir aux samedis matin au gré des couvre-feux ou autres confinements, les Papa’s repartent au combat. Le bout du tunnel, enfin !!! Mais dans quelles
dispositions physiques ? Dans quel état d’esprit ? Avec quel niveau de jeu ? Avec quelles certitudes ? Si un noyau dur répond toujours présent, les repères, eux, se sont fait la malle.
Avec une ribambelle de nouveaux, et face à un adversaire inédit, il est temps de renouer avec la seule vérité qui compte : celle du terrain. La vérité d’un match et de son combat ! Pour se jauger, les Papa’s se déplacent
chez les Grognards, une ancienne équipe AFFR, mise au ban pour pugilat répété, mais qui a su se trouver une nouvelle jeunesse en FFSE, en 4ème division, dans la poule adverse. Un bon moyen de nous jauger et de régler le
curseur à l’aube de cette nouvelle saison.
L’équipe
Le staff s’attendait à un débarquement. Les forces vives seront finalement difficiles à trouver. Avec les forfaits tardifs de Greg et Paul, les centres manquent à l’appel. Heureusement compensés par Teboul, invité à déjeuner au
camp des loges, et Louis, qui tousse encore un peu dans son coude. Le néo-covid manager étant déjà en congés, on ne dira rien.
Avec un seul remplaçant devant, la tâche va être ardue. C’est un peu plus tranquille derrière. A noter les premières de Fran, Rémi, Baptiste, Victor et Boris. Bienvenue dans la danse ! Un pack plutôt expérimenté, donc, même si Pascalou est replacé en 2èmebarre, contrebalancé par une ligne de 3/4 rajeunie et quasi vierge.
Les ébats
Les joueurs rentrent en ordre sur le pré. Le match démarre à 11h30, l’heure de l’apéro. Le soleil donne. L’arbitre siffle et les Papa’s tapent le coup d’envoi de la saison. Le début de match est marqué par des imprécisions des 2 côtés. Les gros se traînent de mêlée en mêlée. C’est la reprise ! Doucement mais sûrement, les visiteurs s’installent dans le camp adverse et mettent à la faute l’adversaire. Après une première pénaltouche bien contrée, les locaux, en orange, se font enfoncer sur ce nouveau lancer et Ludo va à dame !! Sur sa tentative de transformation, Boris décide de tuer quelques taupes qu’il aurait vues traîner sur le synthé. On en reste là (0-5).
Le combat fait rage, les Grognards ne se laissant pas faire. Les noirs exercent un bon pressing défensif mais se font piquer des ballons dans les rucks, ce qui les empêche de concrétiser les bons lancements de jeu des 3/4. Mais les Papa’s prennent à nouveau la maîtrise de la possession et les locaux reculent. A force de défendre, les espaces apparaissent et Thaddée en profite pour filer à l’anglaise. Cette fois c’est transformé par Rémi (0-12).
Les noirs continuent de confisquer la gonfle et veulent emballer le match. Peut-être un peu trop par moment vu les conditions du jour. A la sortie d’un ruck noir dans les 15m à droite, un Papa’s remet intérieur pour jouer petit côté mais un Grognard attentif se jette, intercepte et accélère jusqu’à la ligne. Non transformé (5-12).
Après un water break des plus opportuns, les Papa’s repartent au combat et retournent chez l’adversaire. Sur une pénaltouche suivie d’un groupé-pénétrant efficace, les oranges écroulent et empêchent Ludo d’inscrire un doublé. Thaddée écarte le ballon et les arrières exécutent une ligne de passe parfaite jusqu’à l’aile où Timo est démarqué et n’a plus qu’à aplatir. Une action collective en première main de toute beauté !! En coin, la transfo passe à côté (5-17).
Avec cette chaleur, les organismes sont mis à rude épreuve et la suite du match est plus hachée. Les locaux tentent aussi leur chance en envoyant leur 8 très massif et en essayant de semer le trouble dans la défense noire, mais sans efficacité. Au contraire des noirs : sur une dernière opportunité, Thaddée voit le trou, feinte la passe, élimine 3 défenseurs et s’arrache pour aller marquer entre les perches. Rémi aggrave la marque (5-24).
A la pause, tous les signaux sont au vert. Le coach est satisfait du jeu proposé et procède à quelques changements. Sans impact sur le jeu des noirs qui continuent de presser leurs adversaires tant offensivement que défensivement.
Sur une action parfaitement négociée, les décalages sont faits dans le bon tempo et Victor est à la conclusion. La transfo fuit les perches (5-29).
Sur une de leur rares touches dans les 22m adverses, les Grognards trouvent une brèche et réduisent l’écart au score (10-29). Les Papa’s en remettent alors une couche. Dans les 22 adverses, la Marcel Pagnol est tentée et Ludo profite
de l’arbitre pour tromper la défense et trouve la faille dès le 1er temps. A vite retenter ! Jules ajoute 2 points (10-36).
Dans une fin de match où les 2 équipes ont baissé de rythme, Baptiste, puis Louis sur un superbe plongeon, y vont de leur essai (10-46). En guise de cerise sur le gâteau, Vince passe en revue la défense orange sur une des dernières
actions et marque en coin (10-51). Malgré une dernière tentative des noirs, le score ne bougera plus.
En bref
Quel pied de pouvoir rejouer !!!
Dans des conditions pas évidentes (match de reprise, chaleur, banc limité), tout le monde s’est mis au diapason et a contribué à cette belle victoire. Après un début poussif, il y a eu une meilleure alternance dans le jeu et une meilleure maîtrise. Avec des enchaînements dans le bon timing et un bon soutien à hauteur, la ligne arrière a régalé !
Bien sûr, le niveau de l’adversaire est à relativiser et il y aura des combats plus ardus à mener, à commencer par samedi prochain face au XV du Lion. Mais c’était parfait pour une reprise et pour se mettre en confiance.