Date :

15 octobre 2021

Lieu :

Le Sèvres, 96 rue de sèvres, Paris. QG officiel des Papa’s.

Présents :

Joël (sur place), Paul, Thaddée, Lucas, Jonathan, Peps, Eusebe, Rénald, Pascal, Pilou, Vincent, Vince, Christopher, Timo, Matthieu, Quentin, Steven, Juju et enfin Victor…
puis Eric (en retard), Amaury, Dudu (encore + en retard), Acco, Babass (presque à la fin)

Absents excusés :

Olive (toujours en télé-raclette)

Ordre du Jour :

1. Maux du Président
2. FFSE
3. Bilan Comptable
4. Textille
5. Digital
6. Plan d’Entrainement
7. Homme du match et Charcuterie
8. Voyage voyaaage
9. 20 ans
10. Election du bureau
11. Fernet Branca

Avant spectacle (pour ceux qui sont arrivés en retard) : Alors que les Papa’s arrivent au compte-goutte et dans la plus pure tradition de la DDE où chacun donne son avis sur ce qu’il faut faire, quatre membres du bureau déplacent la TV du bar vers la salle de l’AG afin de pouvoir montrer la superbe présentation préparée par le secrétaire et le département “digital”. L’incident technique et le risque du direct si chers à Michel Drucker sont évités.
Il est 20h36, et comme chaque année, Covid ou pas, le quorum est atteint. L’AG peut commencer.


  1. Maux du président

Le président prend la parole et flingue l’ambiance dès le début : il est un peu déçu du faible nombre de Papa’s présents à l’AG.

Sportivement, il espère une année meilleure que la saison dernière et rappelle qu’en 2020, on a changé d’association pour “voir ce qui se fait ailleurs et arrêter de se faire chier même si c’est pas très gentil pour les autres“.

Malgré notre expérience limitée de trois matches la saison passée, on s’est aperçu qu’on pouvait se faire plaisir dans la quatrième dimension (ou division).

Il se réjouit de voir du monde à l’entrainement, de surcroît à l’heure, et aimerait que cette ponctualité se reflète les jours de matches.

Dans le contexte du Covid, le président annonce la nomination de notre Covid Manager en la personne de Juju qui, bien que surpris par cette promotion, reçoit les applaudissements des Papa’s présents. Eusebio souhaiterait qu’un Covid manager suppléant soit nommé, notamment dans le cas où Juju serait absent pour cause de préparation de séries de burpees “ludiques” ou autres tortures dont il a le secret. Il précise que la seule qualification requise est d’avoir son passe sanitaire… comme tout joueur finalement.

Concernant les inscriptions sur SportEasy : il est primordial de s’inscrire pour les matches ET AUSSI pour les entraînements afin de faciliter le suivi des présents en cas d’alerte Covid et pour ne pas donner de travail en plus à Peps. Ceci perturbe ses séries de lancer en touche, et on voit le résultat en match après !

Notre coach/président se réjouit de nos 3 premiers matches (4 selon l’assistance) et prévoit de bons résultats pour cette saison. Il dit “bravo” pour ce début de saison… Et c’est bien normal !


2. FFSE

Les experts “challenge”, Peps et Rénald, prennent la parole.

Pour la petite histoire, deux équipes de D2 et deux autres de D3 ont fusionné, libérant ainsi deux places. Nous avons postulé mais n’avons pas été retenus, au profit des Cocks of the Tiger et des CRAC. Mais nous devrions faire de bons résultats en D4 et au moins, comme dit le coach en aparté, “on ne pourra rien nous reprocher (quand nous monterons en D3 NDLR)”.

Cette année, le challenge comporte 7 matches aller-retour (soir 14 matches pour la phase régulière). Seuls les deux premiers de chaque poule à l’issue de la phase régulière montent en D3. Le classement se détermine en fin de saison par des phases de quarts, demies et finales.

Pour les points : Victoire = 4 points, Nul = 2 points, Défaite = 0 point. Y’a des bonus offensifs (3 essais de plus que l’adversaire) et défensifs (moins de 8 points) aussi.

Attention : un carton rouge sanctionne le joueur fautif de deux matches de suspension mais aussi son équipe de -1 point au challenge.

Dans la même veine, 4 cartons jaunes dans un match (pour en-avant à la mode Juju par exemple, ou commentaire désagréable sur l’arbitre) entraînent aussi la perte d’un point au challenge.

Enfin, ne peuvent jouer les phases finales que les joueurs ayant été présents sur 7 feuilles de match de Challenge minimum. A noter que les phases finales seront de vrais matches de 80 minutes.

Intervention d’Eric (qui avait chaussé ses lunettes pour être pris au sérieux) : avec son équipe d’espions en stratégie et tactiques des équipes adverses, ils sont arrivés à la conclusion que les autres équipes de D4 jouaient très bien et qu’on n’allait pas se “promener” toute la saison.

Rénald précise que la nouvelle règle des coups de pieds (celle où tu bottes de ta moitié de terrain et que tu récupères la touche ou quelque chose comme ça) ne sera pas prise en compte (ouf !).

Par contre, la FFSE insiste sur les plaquages qui doivent être effectués en-dessous du sternum (seul ou à deux).

Eusebe se réveille et intervient : “On a voulu changer de ligue donc c’est la victoire sinon rien !

Il fait remarquer que la saison est large et que les phases finales sont en juin. Il demande donc à tous de remettre (ou annuler) les mariages, communions, baptêmes et autres Bar Mitzvah.

Cette année, nous sommes inscrits en Coupe et avons choisi d’être surclassés dans la coupe D1-D2 ce qui devrait nous apporter des matches plus difficiles qu’en D4.

Les Tontons et le XV de la Banane ont fait le même choix.

La Coupe c’est 5 journées qui commencent par un 1/16 ème de finale que nous jouerons contre Centrale Parc, un match aux bonnes senteurs de revanche.

En résumé, nous avons environ 25 matches planifiés et le Challenge reste notre priorité.


3. Bilan comptable

La saison dernière est qualifiée de “parfaite” par le trésorier : en effet, les cotises ont été collectées à taux plein et nous n’avons fait pratiquement aucune dépense liée aux matches.

Toutefois, les autres membres du bureau ont cru bon de suggérer qu’il fallait “rendre l’argent” en réinjectant ce revenu non dépensé en deux soirées Papa’s mémorables :

  • la première au Café Oz le 20 novembre 2021 à l’occasion de France – Nouvelle-Zélande,
  • la seconde le 19 mars 2022 pour France – Angleterre en clôture du Tournoi, au même endroit.

A l’instar de la saison dernière, les coûts ont augmenté notamment à cause de notre entrée à la FFSE : licence par joueur, frais d’arbitre en hausse, etc. Le budget de cette année est donc déficitaire. Nous avons décidé de puiser dans nos réserves de 2019-2020 afin d’être à l’équilibre sans augmenter la cotisation cette année encore.

Également, cette saison, nous avons le plaisir d’être soutenus par de nouveaux sponsors :

  • kxiop (Steven),
  • AMT (Mathieu Accorsi)
  • Point de Chute (Riton).

Ces sponsors vont nous servir à racheter les équipements (shorts, chaussettes et ballons) pour être de nouveaux « magnifiques » sur les photos de match, statut perdu au profit d’un plus modeste « très beaux ».

Merci à eux !

Nous appelons donc aux autres possibilités de sponsoring dans vos entreprises contre une visibilité sur le maillot, short, site web… Rénald est même prêt à se faire tatouer le logo de votre boîte sur son corps.

Question de Timo : “est-ce que l’équipe digital pourrait faire un flyer électronique pour aider au démarchage au sein des entreprises ?“, Vincent s’en occupe.


4.Textille

Chaque année nous essayons de perpétuer l’élégance à la Française et la classe à la Papa’s en faisant une opération textile. Après un sondage profond des troupes, le choix se porte, cette année sur une petite “moumoute” pour l’hiver. Pour ceux nés après 1950, on appelle ça une doudoune, plutôt sans- manche.

Question de Timo : “est-ce que le sans-manche est obligatoire ? “.
A priori, on se les gèle réellement à l’aile !

Eusebe profite de la page “textile et merchandising” pour rappeler qu’il nous reste de belles chemises (Café Coton) Papa’s à vendre au prix imbattable de 39 euros ; “chui toi, j’en prends deux !”


5. Digital

Vince, notre ouebmunster-expert digital, espère que le site vous plaît. Afin de conserver son emploi précaire de stagiaire au sein du bureau, il précise que le site a permis de recruter environ 10 nouveaux joueurs ; chiffres totalement invérifiables.

Cette année, nous aimerions ajouter une page boutique et goodies afin d’écouler nos stocks restants des opérations textiles passées. Vincent appelle aux bonnes volontés et surtout compétences pour l’aider dans ce travail mais aussi pour la mise à jour des pages, l’import des comptes-rendus de match, photos et autres.


6. Plan d’Entraînement

Les coach, co-coach et autres stratèges rappellent que le but est que l’entraînement commence bien à 20h00.

Le syndicat des joueurs a négocié (dur) et a obtenu la réduction du nombre de tours de stade à un seul tour afin de favoriser l’horaire de début d’entraînement.

Le but est de trouver une ligne directrice, garder le ludique tout en conservant le nécessaire comme le physique.

L’autre objectif est de créer le lien avants – trois-quarts pour répondre aux problématiques que nous posent les grosses équipes.

Nous pêchons dans la concrétisation, il faut donc que nous sachions quoi faire devant les lignes.

La comm (encore) se démarque : (quel fayot celui-là !) : Vince a créé une page sur le site qui détaille les combinaisons avec des petits schémas qui bougent (RugbySlate). Cette page est furtive, donc pas vraiment visible et son URL s’échange sous le manteau sous les arches du métro dans le 15 ème .


7. Homme du match & Charcuterie

C’était une ancienne tradition Papa’s mais à’men’donné, ça n’avait plus marché.

Depuis un an, nous avons remis à l’honneur, pour chaque match, les désignations du casque d’or et du
saucisson d’or.

Le président précise qu’il ne faut pas prendre ce trophée au 2 ème degré… (froid dans l’assistance) mais
bien au 3 ème ou au 4 ème degré.

Question de Timo : y a-t-il une prime de match
pour les casques d’or ?
Le bureau décide immédiatement d’exclure Timo de toute participation à la distinction suprême, même
s’il inscrivait 25 essais par match.


8. Voyage voyaage

La question du voyage de fin d’année est en suspens. Le président rappelle, la larme à l’œil et la bave
aux lèvres, que le voyage nous fait de beaux souvenirs.

Si tout se passe bien, on devrait faire la sortie de fin de saison contrairement aux 2 saisons dernières.

Notre piste privilégiée reste l’Italie. Deux dates sont proposées : le 14 ou le 28 mai. Etant donné que le
28, c’est le week-end de l’Ascension, la date réellement proposée est le 14 mai.


9. 20 ans

L’évènement des 20 ans du club est passé à l’as, à cause du Covid.

Pour le moment, rien n’est défini ou organisé.

On a le choix dans la date et nous pensons le faire en septembre 2022. Les 20 ans deviendraient les 21
ans.


10. Election du bureau

A 21h52, le bureau démissionne, dégoûté.

Toujours dans un souci de plus de transparence et de justice, le scrutin se fait, cette année, à
l’applaudimètre.

Le trésorier est re-présenté et est réélu.

Le secrétaire aussi.

Rénald est réélu vice-président.

A l’unanimité, notre stagiaire communication, Vince, est également reconduit dans sa fonction pour un
nouveau stage de perfectionnement.

Julien est officiellement élu Covid manager.

Le Président, après avoir brandi son habituelle menace de quitter le bureau, les Papa’s, Paris et la
planète Terre, est aussi réélu.

A 21h56 le bureau repart donc pour une nouvelle saison.

A la lumière des résultats de l’élection, le nouveau président trouve que la réunion s’est finalement bien passée.


11. Fernet Branca

La tension électorale retombe. BFM ayant rendu l’antenne, la tradition séculaire Papa’s du Fernet Branca peut enfin prendre place pour les nouveaux venus de la saison et les nouveaux d’avant qui se seraient échappés :

  • Lucas,
    • Quentin,
      • Matthieu C.,
        • Victor,
          • Jonathan,
            • Paul,
              • Thaddée.

Tous avalent leur breuvage sans broncher, l’habitude de l’alcool frelaté des soirées étudiantes sans doute. Elles sont loin les AG où certains nouveaux posaient leur petite galette discrètement derrière les banquettes de Joël, prouvant que le Fernet Branca facilite grandement la digestion.


Les moules arrivant (décidément on peut en cacher du monde dans la cuisine du Sèvres), l’assemblée générale se termine à 21h59. On pourra remettre la TV à sa place et regarder Hanouna en toute sérénité !

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