Papa’s Rian’s

09 Octobre 2021

10:00

Vs

Centrale Parc

Résultat :
0 – 5
(mi-temps : 0 – 0)

La phrase du jour

Même moi je la mets !

Eric au buteur adverse pour une pénalité presque dans l’axe, loupée suite à cette petite pique.

Eric

Suivez les stats individuelles des joueurs présents en cliquant sur leurs numéros

Titulaires

Dudu

Peps

Fran

Léo

Amaury

Mathieu

Ludo

PH

Hugo

Jules

Timo

Jean

Xavier

Vince

Steven

Remplaçants 

Thaddée

Valentin

Baptiste

Juju

Paul

Vince

Eric

Laurent

Lucas

Steve

Boris

Quentin

Pilou

Staff

Eusebio

Rénald

Sophie

Le contexte

Ce n’est non pas 1 mais bien 2 matchs que les Papa’s ont joué ce week-end. Le premier, en ouverture du Challenge, face à Air France, dont les joueurs n’ont même pas daigné sortir de l’avion et ont fait grève, ou plutôt forfait, offrant à leurs adversaires du jour une victoire sur tapis vert (25-0, bonus offensif à la clé). Le second, amical cette fois, contre une équipe positionnée 2 divisions au-dessus, les Centrale Parc, comprenez les anciens de l’Ecole Centrale Paris. Des têtes donc, mais aussi des bras et des jambes !!

Après l’apéritif contre les Grognards, les hors-d’œuvre contre le XV du Lion, le plat de résistance sera pour aujourd’hui et porte bien son nom, car de la résistance, il va en falloir pour ne pas sombrer contre cette équipe jamais rencontrée mais que sa réputation a précédé. 5ème de D2 il y a 2 ans, du même niveau que l’étalon Tontons, voire un peu meilleure, pas d’autre choix pour les noirs que de s’envoyer sans trop réfléchir dans cette joute alléchante et qui saura indiquer si les Papa’s ont finalement leur place un peu plus haut dans la hiérarchie de la FFSE.

L’équipe

Pour l’occasion, le match est délocalisé à l’Hippodrome d’Auteuil. Classe !! Mais sans vestiaire, légionelle oblige, ça fait tout de suite moins classe et très bagatellien. Heureusement qu’il fait beau, sous peine de gâcher la fête. Ne boudons tout de même pas notre plaisir. Pour relever ce défi de taille, les Papa’s se sont mobilisés et 28 gonz ont répondu présent pour l’occasion.

Saluons déjà les premières apparitions de Laurent et Valentin. Bienvenue dans la danse !!

Avec le forfait de Babass, la 2ème ligne est confiée aux 2 frangins de la Bretesche. 2 belles paires ! Le reste du pack est plus classique. En revanche, les arrières se connaissent moins et devront beaucoup communiquer pour ajuster autant l’attaque que la défense. Au-delà du XV de départ, comment ne pas évoquer ce banc à 13, quasiment une autre équipe, qui devra tenter de maintenir la cohésion dans le jeu au gré des rotations. Beaucoup de sang neuf, donc, mais peut-être aussi une difficulté pour garder le fil du match.

Les ébats

Les bases sont posées. Les licences sont vérifiées. Les Papa’s vont recevoir le coup d’envoi. Capitaine noir ? Capitaine Vert ? Les locaux réceptionnent le ballon et commencent par aller porter le jeu chez l’adversaire. Ça tape fort d’entrée de jeu et les noirs mettent la pression mais l’officiel de la rencontre siffle une faute des Papa’s, puis une deuxième, et la tendance s’inverse. Et rebelote dans l’autre sens. Vers la 10’, les noirs finissent par bénéficier d’une pénalité bien placée, sur la droite des poteaux un peu au-delà des 22. Les 3 points sont tentés mais le ballon passe à côté.

Ça ferraille vraiment fort mais aucune brèche n’est trouvée, ni d’un côté ni de l’autre. Autour de la 20’, les noirs entament une séquence très intéressante dans les 40m adverses en déplaçant le jeu de part et d’autre du terrain. Le soutien est présent dans les rucks mais rien n’y fait, ça ne passe pas. Après 5’ à insister, les Papa’s se procurent une nouvelle pénalité, encore mieux placée. Il faut se payer mais c’est un nouvel échec.

Le dernier quart d’heure est plus compliqué. Les noirs commencent à être moins précis dans les transmissions et en conquête. Sans être géniaux mais en étant très appliqués et durs à l’impact, les verts se procurent à leur tour une pénalité, qu’ils décident de convertir. Face aux poteaux, c’est une formalité. Nul besoin d’évoquer une quelconque grand-mère qui aurait visé le poteau du milieu avec le talon. Eric se charge de mettre la pression sur le 10 en annonçant que même lui la mettrait (la pénalité hein, pas la grand-mère petit obsédé). Le buteur se troue alors complètement et les 2 équipes filent sur le banc sur un score vierge (MT : 0-0).

Très clairement, à l’heure des oranges, les Papa’s n’ont rien à envier à leurs adversaires. Les débats sont équilibrés. Les locaux, comme les visiteurs, n’ont pas encore trouvé la faille. Le discours est donc très positif. Il faut continuer et ça finira par s’ouvrir. Les noirs repartent au combat après quelques changements et mettent la pression de suite sur les verts. Et tentent des interceptions aussi. Mais après 3 tentatives pour autant d’échecs, la sentence tombe et Juju écope d’un carton jaune.

Réduits à 14, les Papa’s lâchent des forces dans la bataille mais couvrent bien en 3ème rideau sans pour autant laisser de trou sur le front. S’ils s’octroient de plus en plus la possession du ballon, les visiteurs ne trouvent toujours pas de solution. Il faudra attendre une pénaltouche verte bien placée à la 55’ pour subir un groupé-pénétrant qui file à dame. C’est pas souvent que ça arrive et il faut rendre hommage à Centrale pour cette action réussie. La transfo, elle, est ratée (0-5).

Les locaux, de nouveau à 15, ne se démobilisent pas et repartent au combat. En mettant toujours une forte pression sur les verts, ceux-ci commettent aussi des erreurs. Sur un ballon de récupération, Lucas tape à suivre dans un espace dégarni. L’arrière vert se précipite mais sous la pression des noirs, il rentre le cuir dans son embut avant d’aplatir. C’est mêlée à 5 pour les Papa’s. Ludo s’en échappe et est bien suivi au relais par Thaddée qui est repris par le bout du short et n’arrive pas à allonger le bras pour aplatir. Puis par Pilou qui franchit la ligne… avant d’être refoulé. Un en-avant noir achèvera l’action. Les Papa’s ont laissé passer leur chance.

Les verts confisquent à nouveau le ballon dans les 10 dernières minutes. Les noirs défendent toujours de manière remarquable mais n’ont plus que des miettes à se mettre sous la dent en attaque. Sur un beau lancement de jeu en 1ère main, Centrale est tout près de marquer dans les derniers instants mais l’ultime passe est pour la touche. Les locaux relancent mais ont tout le terrain à remonter. Les verts jettent leurs dernières forces dans la bataille et poussent Jean et le ballon en touche. L’arbitre siffle 3 fois. C’est fini (score final : 0-5)

En bref

Quel match encore ! C’est une défaite, c’est sûr, mais nous n’avons absolument pas à rougir de ce résultat. Il y avait clairement une différence d’automatismes entre les joueurs de Centrale, habitués à jouer ensemble, et nous, avec une ligne arrière sans cesse inédite. A n’en pas douter, l’histoire ne sera pas la même dans quelques semaines ou mois, lorsque nous aurons accumulé du temps de jeu en commun et que nous nous connaîtrons mieux.

Pas de secret, il faut travailler et ça va finir par payer mais notre place est là ! On va profiter des entraînements pour créer ces automatismes, à condition bien-sûr de maintenir une bonne assiduité. Dans 10 jours, nous jouons le XV de la Banane pour ce qui s’annonce comme le match de la lutte pour la 1ère place de la poule. Alors on se mobilise pour cette échéance du 23 octobre !!

Au rayon des satisfactions

  • L’état d’esprit et l’engagement, y compris des entrants, c’est une constante !
  • La défense, agressive et solidaire.
  • L’effectif présent. Même si ce n’est pas simple de jouer à 28, un banc clairsemé comme sur les 2 premiers matchs à 19 ou 20 nous aurait clairement fait défaut.

Les axes d’amélioration

  • L’adresse aux tirs au but (2 pénalités ratées). Même si nous ne perdons pas le match là, un score de 6-8 (en comptant le raté d’en face) aurait mieux reflété le scénario du match. C’est aussi une constante et il va falloir retrouver de la réussite face aux perches pour la suite de la saison.
  • Concrétiser les temps forts. Nous n’arrivons pas à marquer malgré une domination dans les 25 premières minutes. Ça va venir avec le vécu commun mais il faut trouver plus de variations à l’approche de la ligne.

Le Casque d’or 

Amaury

Amaury cache bien son jeu mais derrière sa tête d’enfant de chœur se cache un joli CAP de Boucher-Charcutier. Clairement, il a sorti la trancheuse samedi. Bien aiguisée, elle n’a rien laissé passer et a découpé du fin, du gras, du non-désossé, du lourd… enfin tout ce qui se présentait sous sa lame.

Présent aussi en attaque avec un soutien omniprésent, et même si la confusion était parfois possible avec son frangin, Amaury était partout et a empoisonné l’adversaire en permanence.

Il a mérité son beau Casque d’Or.

La saucisse

Juju

Rentré à la mi-temps d’un match pas évident, Juju a décidé, lui, de se mettre en évidence. Alors que l’arbitre avait déjà pénalisé les noirs sur un en-avant volontaire, il a tenté le tout pour le tout à 2 reprises mais les tentatives d’interceptions se sont transformées en fautes cyniques et Juju a écopé d’un carton jaune et des 10 minutes de repos associées.

Ça ne peut pas marcher à tous les coups mais nul doute que sur un prochain match, ça fera mouche !

En attendant, c’est la saucisse à poser sur la cheminée et à déguster avec un petit Ricard, à la santé du Colonel tout particulièrement !!

0

0

0

0

– Nb d’essais – 

– Nb Transformations – 

– Nb Pénalités – 

– Nb Drops – 

1

0

0

0

Evolution du Score 

  • – 50′ – Essai de Centrale

Les photos de la rencontre